Nos actionnaires

Des investisseurs privés

The Wine Merchant, rachetée en 2017, par Dona Bertarelli et son époux Yann Guichard, bénéficie de la vision économique à long terme des investisseurs privés ainsi que des moyens de réaliser ses objectifs de développement.

Yann Guichard
Président

Yann Guichard gère son portefeuille d’investissements dans les placements de capitaux privés et dans le secteur immobilier, tout en menant sa carrière sportive. Avec son épouse Dona Bertarelli, il est « Parrain de la nature » de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ainsi que le cofondateur de Sails of Change. Il est le président, cofondateur et skipper de l’écurie professionnelle de multicoques Spindrift, basée à La Trinité-sur-Mer, en Bretagne. L’ambition de Yann Guichard, dans les affaires comme dans le sport, repose sur l’envie d’innover et d’atteindre le plus haut niveau de performance, en s’appuyant sur une équipe solide gérée avec professionnalisme. En tant que skipper professionnel français et ancien sportif olympique, il affiche à son palmarès plus de 20 transatlantiques en multicoque, a achevé un tour du monde et établi de nombreux records au cours de sa carrière.

IL L’A DIT 

« L’appréciation des grands crus ne cesse de croître de par le monde. Je vois ainsi l’opportunité de conquérir de nouvelles parts de marché. The Wine Merchant conjugue pleinement notre passion du vin et la gestion d’une entreprise saine au fort potentiel. »

Dona Bertarelli

Dona Bertarelli est une femme d’affaires suisse, philanthrope et sportive accomplie. Elle est conseillère spéciale pour l'économie bleue auprès de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Avec son mari Yann Guichard, elle est « Marraine de la nature » de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ainsi que la cofondatrice de Sails of Change. Dona Bertarelli copréside la Fondation Bertarelli, est membre du conseil d’administration de Mission Blue et est mécène de la Fondation Womanity. En 2022, elle reçoit le Wilson Award for Corporate Citizenship pour son implication dans la conservation des océans. Son family office, Ledunfly SA, a été créé pour gérer les intérêts financiers personnels et les activités philanthropiques de Dona Bertarelli, de ses enfants et de Yann Guichard. En tant qu’investisseuse, avec des participations dans le secteur hôtelier et immobilier, elle met l’accent sur la création de valeur à long terme. Navigatrice accomplie, elle a remporté des courses prestigieuses et battu des records aussi bien lors de régates côtières que lors de courses au large. Elle devient, en 2010, la première navigatrice à remporter le Bol d’Or Mirabaud, exploit qu’elle réitère en 2014, et, en 2016, la femme la plus rapide autour du monde à la voile, au terme de sa tentative du Trophée Jules Verne.

ELLE L’A DIT 

« The Wine Merchant est reconnue comme l’un des acteurs majeurs dans le négoce de Grands Crus Classés de Bordeaux. La société possède une réelle opportunité de développement à long terme et la possibilité de promouvoir le patrimoine culturel de la France à l'étranger. »